Fdesouche

Vols de fruits et légumes, dégradation des clôtures, déjections dans les jardins, tirs à la carabine, tapage nuit et jour…, les habitants du Pont de la Mollé à l’entrée de Cenon, et, riverains de l’aire de Grand passage à Châtellerault qui accueille depuis trois étés les gens du voyage, se disent « excédés » par les nombreux actes d’incivilités, de dégradations et de nuisances dont ils sont victimes.
« Depuis que le “ camp ” existe, c’est infernal, mais cet été a vraiment été le pire », fulmine l’un d’eux, visiblement à bout. « Ils passaient par-dessus les grillages en les esquintant, vandalisaient nos jardins, prenaient mes tomates, mes prunes, mes poireaux… et ils ont aussi cassé mon motoculteur », enchaîne un autre riverain.
Une retraitée âgée de 75 ans sursautait de peur, avec sa petite-fille, dans son jardin, quand elle entendait des « coups de fusil et de carabine ». Sans parler des « chants qu’ils passaient en boucle et des cris à longueur de temps », peste-t-elle. De son côté, un agriculteur, irrité, se plaint des rodéos dans son champ : « Ils tournaient en voiture dans mes champs de maïs. » Et que dire des déjections… « Ils faisaient leurs besoins chez nous dans les jardins, racontent des riverains estomaqués et désabusés. On retrouvait le tout avec du papier toilette. »
Le garage Bohan et la société Colas, tout proches aussi, ont été victimes d’intrusions qui ont valu notamment au mois d’août quelques courses poursuites « mémorables » avec la police.
A la fois ulcérés et dépités, les riverains disent avoir déposé des plaintes mais déplorent l’inertie des autorités. Aujourd’hui, les gens du voyage qu’ils pointent du doigt ont quitté Grand passage. Mais les habitants du Pont de Mollé appréhendent déjà le prochain été.
La Nouvelle République

Merci à Franchouillette

Fdesouche sur les réseaux sociaux