Addendum du 22/09/12
(…)Ainsi, à Aix-les-Bains, l’initiative du député-maire, Dominique Dord (UMP) de donner le nom du général Bigeard à un square de la ville ne fait pas l’unanimité. Déjà, l’opposition municipale avait voté contre ce projet quand il avait été soumis au débat, estimant que “la réputation de cet ancien combattant était entachée de zones d’ombre lors des combats en Algérie”.
Et cette dernière ne désarme pas, à l’image de la section locale du Parti communiste qui compte organiser une cérémonie, le 22 septembre, pour rebaptiser symboliquement le lieu en question “square de la Paix et de la Solidarité entre les Peuples”.
Et son secrétaire, Yann Del Rio, de s’en expliquer dans les colonnes du Dauphiné Libéré : “La municipalité d’Aix a fait une sorte de réécriture de l’histoire et a gommé les exactions du général Bigeard, aussi bien en Indochine qu’en Algérie. Son passé de résistant durant la Seconde guerre mondiale ne peut racheter son comportement de tortionnaire.”
Seulement, le général Bigeard n’a jamais été condamné pour des faits de torture, mais s’il a été accusé d’en avoir commis par ses ennemis.
A ce sujet, “Bruno” avait déclaré que c’était “un mal nécessaire”. “Nous avons fait face à une situation impossible” avait-il dit au sujet des opérations en Algérie.
Pour mémoire, le gouvernement de Guy Mollet, y avait obtenu, grâce aux voix communistes à l’Assemblée nationale, “les pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les mesures exceptionnelles commandées par les circonstances, en vue du rétablissement de l’ordre, de la protection des personnes et des biens et de la sauvegarde du territoire”, le 12 mars 1956
(…) Opex 360
France 3 région 1/07/2012
Polémique autour du square Bigeard à Aix-les-Bains
C’est un nom pour le moins controversé. La ville d’Aix-les-Bains, en accord avec les associations d’anciens combattants, a choisi de donner à l’un de ses squares, le nom du Général Bigeard. Ce militaire, acteur de premier plan dans les guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie
Pour le maire UMP d’Aix, Dominique Dord, le Général était une figure de l’armée française, un point c’est tout, et les associations d’anciens combattants ont donné leur feu vert.
France 3