Fdesouche

Nogent-sur-Seine- Après un cambriolage en pleine journée, un habitant du Cardinal a alerté son voisinage et distribué une centaine de lettres
Le Cardinal, terrain de prédilection des cambrioleurs? C’est ce que pensent en tout cas les habitants de ce quartier de Nogent-sur-Seine qui déplorent une vague de cambriolages depuis trois ans.
Le chiffre de 25 vols dans ce quartier est avancé par certains.
Après une nouvelle effraction, l’un d’eux a décidé d’alerter à la fois ses voisins, le maire, la police municipale et la gendarmerie. « Il s’agit avant tout d’une démarche personnelle, d’un acte citoyen sans volonté de polémique ni de politisation », avance celui qui a été victime d’une intrusion dans son domicile le dimanche 6 septembre en plein après-midi. « Je n’ai pas l’intention de révolutionner quoi que ce soit, j’ai juste eu envie de faire quelque chose à mon niveau, de mettre en garde mes voisins », ajoute-t-il.

Dans un courrier distribué à une centaine d’exemplaires, il lance un appel « aux âmes citoyennes » du Cardinal pour le rejoindre dans une action de surveillance en circulant en voiture, à vélo ou à pied de manière aléatoire, en journée et en soirée, seul ou à plusieurs, afin de repérer une présence ou d’éventuels agissements suspects, voire de déranger ceux qui voudraient s’introduire dans les maisons du quartier.

Certains n’ont pas attendu cet appel pour être attentifs. « Les malfaiteurs qui agissent dans le quartier semblent avoir un mode opératoire bien rodé qui fonctionne parfaitement dans le Cardinal. Comme plusieurs habitants, j’observe les comportements qui peuvent paraître suspects, il m’arrive de noter des plaques d’immatriculation. Il ne faut pas se préoccuper seulement de son habitation. Il ne s’agit pas du tout d’organiser des milices », prévient Hugues Fadin, conseiller municipal. (…)
L’Est Eclair

Fdesouche sur les réseaux sociaux