Manuel Valls participait à la traditionnelle cérémonie des voeux à la communauté juive de France, organisée à la Grande synagogue de la Victoire à Paris.
Le discours de haine, de rejet ne peut pas être accepté, et renvoie à ce que sont Mme Le Pen et le Front national, un parti qui est très loin, tellement loin, des valeurs de la République.
Les juifs de France «peuvent porter avec fierté leur kippa!», a affirmé avec force dimanche le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, en pourfendant le “discours de haine et de rejet” porté selon lui par le Front national et sa présidente Marine Le Pen.
Très applaudi, il était lui-même coiffé d’une kippa pour participer à la traditionnelle cérémonie des voeux à la communauté juive de France, organisée à la Grande synagogue de la Victoire à Paris.
Au début de son allocution, le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes, a souhaité à l’assistance «un amical, chaleureux, laïc et républicain Chana Tova» (bonne année, en hébreu). Les juifs sont entrés dans l’année 5773 de leur calendrier.
La veille, M. Valls assistait à la cathédrale de Troyes à la béatification d’un prêtre catholique. Dimanche, «je suis ici avec vous», a-t-il dit. Et jeudi, le ministre assistera à l’inauguration de la nouvelle Grande mosquée de Strasbourg. «C’est ça, la France!», a-t-il lancé. La France «doit se nourrir de diversité et de tolérance» et «la laïcité est un cadre pour cela», a poursuivi Manuel Valls. [..]
Le Parisien