Pour la première fois dans l’histoire de la Norvège, une jeune femme musulmane a été élue Ministre de la Culture. Hadia Tajik a en effet été désignée, le 21 septembre 2012, par le Premier Ministre norvégien Jens Stoltenberg, lors du remaniement de son gouvernement.
Cette nomination fait de Hadia Tajik, âgée de seulement 29 ans, la plus jeune membre de gouvernement du pays.
Hadia Tajik est née en 1983 de parents pakistanais. Elle est avocate, journaliste et femme politique […]
Elle a servi comme conseillère politique du Ministre du Travail et des Affaires Sociales, Bjarne Hakon Hanssen, de 2006 à 2008, puis celle du Ministre de la Justice, Storberget Knut, de 2008 à 2009.
Elle s’est alors impliquée dans ce qui a été « l’affaire du hijab » lorsque le Ministère de la Justice a retiré la décision d’autoriser les femmes policières à porter le hijab en service […]
[…] Elle commence à prendre la mesure de son domaine ministériel puisqu’elle a déjà annoncé son programme pour l’avenir proche, affirmant que la diversité culturelle doit être une partie intégrante de la vie quotidienne norvégienne.« Nous avons fait ces changements pour faire place à de nouvelles valeurs, une force jeune et des idées modernes», a déclaré Jens Stoltenberg après avoir informé le roi Harald de ces changements.
Mooslym