La chaîne australienne Chanel 7 a été condamnée par l’ACMA (agence nationale australienne de la régulation de l’audiovisuel) après avoir diffusé un reportage à caractère raciste sur une tribu d’Amazonie.
“Le reportage montrait les Indiens suruwaha du Brésil comme des tueurs d’enfants, des reliques de ‘l’âge de pierre… responsables des pires violations de droits de l’homme au monde”, indique Survival International, organisation internationale de défense des droits des peuples indigènes, dans un communiqué publié ce lundi 24 septembre. Survival International avait porté plainte auprès de l’ACMA suite au refus de Channel 7 de modifier le reportage.(…)
“C’est l’un des pires reportages qui soit sur les peuples indigènes où les Indiens sont présentés comme des monstres cruels et inhumains”, a réagi Stephen Corry, président de Survival International. “Il s’inspire de l’attitude méprisante qui a prévalu dans les empires coloniaux à l’égard de ceux qui étaient alors considérés comme des sauvages primitifs”.
Le gendarme de l’audiovisuel australien s’est rendu à cet avis en jugeant la chaîne coupable d’avoir enfreint sa clause sur le racisme “en manifestant une intense aversion, un mépris outrageant ou moqueur contre une personne ou un groupe”.
De son côté, Channel 7 a lancé une procédure pour faire annuler la décision de l’ACMA.
Le Nouvel Obs