Fdesouche

Claude Bartolone annonce une réduction de l’indemnité pour frais de mandat, mais sans s’attaquer au principal écueil : l’absence de transparence.

http://imageshack.us/a/img338/6587/zapping442.jpg

Le montant baisse, l’opacité reste. Le président socialiste de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a annoncé, mardi 25 septembre, une baisse de 10% du montant de l’indemnité pour frais de mandat (IRFM) que perçoivent les députés.

L’IRFM, d’un montant de 6.412 euros par mois, s’ajoute à la rémunération nette mensuelle qui, elle, ne baisse pas (5.189,27 €). Elle s’ajoute aussi à un “crédit affecté à la rémunération de collaborateurs” (9.138 euros brut).

L’IRFM a vocation à permettre aux élus de “faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l’Assemblée”. Une définition peu précise dont semblent parfaitement s’accommoder les députés. En juillet, l’amendement qui leur a été soumis par le député centriste Charles de Courson sur le contrôle des indemnités de frais de mandats a été rejeté par 108 voix contre et 24 pour. (…)
Le nouvel Observateur

Fdesouche sur les réseaux sociaux