Depuis hier après-midi, tous les cours sont suspendus au lycée professionnel Théophile Gautier, à Paris. C’est l’accumulation de plusieurs faits de violence qui aurait provoqué la colère des enseignants.
Il y a deux semaines un élève de troisième aurait tenté d’étrangler le proviseur adjoint en pleine classe. Huit policiers avaient dû intervenir dans la classe pour parvenir à le maîtriser et à le faire sortir de l’établissement.
Cette fois, «un enseignant s’est vu menacer de mort par deux élèves, obligeant à nouveau les professeurs à exercer leur droit de retrait», écrivent les syndicats Snuep FSU et Snetaa FO dans un communiqué publié ce mardi. […]
Les professeurs demandent notamment au rectorat le dédoublement des heures dans les classes difficiles, des moyens de surveillance supplémentaires, une infirmière à plein temps, et le poste de conseiller principal d’éducation perdu l’an passé. Une délégation du personnel a été déjà été reçue au rectorat vendredi mais sans obtenir satisfaction sur l’ensemble des demandes.
Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, a annoncé mi-septembre son intention de créer prochainement une «délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire».
Le Parisien
(Merci à Lilib)