Irène Boddaert, la responsable de l’antenne des Restos du cœur de Champagne-sur-Seine, est encore sous le choc. « Quand j’ai vu que les locaux avaient été vandalisés et brûlés, j’ai pleuré. […] »
Ceux qui ont fait ça devraient avoir honte, déplore-t-elle. Maintenant, on ne peut plus travailler pour aider les défavorisés, comme on le faisait tous les vendredis matin. […]
Les bénévoles ont été prévenus de la situation samedi matin par la mairie. La mise à sac des locaux venait de se produire, vers 2 heures du matin. Des individus ont pénétré par effraction dans le bâtiment situé dans la zone industrielle de Champagne-sur-Seine. Puis ils ont rempli des sacs de denrées alimentaires, de couches-culottes et gels de douche, tout en renversant des étagères. Une dizaine de sacs ont été retrouvés cachés dans un local à poubelles attenant. Sans doute en attendant de les embarquer plus tard. Puis ils sont montés au 1er étage.
Irène décrit le carnage. « Là-haut se trouvent nos bureaux et des salles de stockage pour les vêtements et le linge de maison. A deux endroits différents, les vandales ont mis le feu. Pratiquement tout a brûlé ou a été dégradé. Les ordinateurs ont été cassés. Les archives sont irrécupérables. Il y avait même des jouets en parfait état qui ont été abîmés. »
Le président des Restos du cœur 77, Jean Ledoux, est ému. « On est tous très choqués par cet événement, confie-t-il. Nous avons déjà eu des vols dans d’autres antennes des Restos. Mais là, c’est de l’acharnement. On touche à une action humanitaire. C’est tout un symbole que l’on dégrade. » […]
Coïncidence ou pas, dans la nuit de mardi à mercredi, toujours dans la zone industrielle, cinq vols à la roulotte ont été commis dans des voitures et une camionnette Peugeot a été incendiée.
Le Parisien