Sfia Bouarfa, députée Bruxelloise (PS) et conseillère communale à Schaerbeek, l’une des 19 communes bilingues de la Région de Bruxelles-Capitale en Belgique, renonce à se présenter aux élections communales et dénonce ouvertement le racolage ethnique intensif auquel se livrent les partis en présence.
Elle a ainsi déclaré dans Le Soir du 25 septembre 2012 :
« Autrefois, on entrait dans un parti pour défendre un projet, avec une vision de société. Il y avait des militants de tous bords : universitaires, ouvriers, syndicalistes issus de l’immigration ou non… Désormais, les partis racolent, le PS en tête ! regrette la députée. On cherche des « profils », on vise des « créneaux ». L’électorat est devenu un capital à conquérir, dans une logique purement utilitariste. La fin justifie les moyens :
on recrute des gens incompétents sans projets, sans idéal politique ; on exploite leur origine ethnique ou sociale ; on leur fait croire que le parti va servir d’ascenseur social quand les autres voies d’émancipation (école, emploi…) ont échoué.
Quant à l’électorat populaire, on le manipule aussi. Il est à mille lieues de la politique, mais tout est bon pour engranger ses voix. »
Novopress