Dans la nuit de mardi à mercredi, place Guynemer, au centre-ville d’Antibes, la brigade anticriminalité (BAC) du commissariat central intervient pour contrôler un groupe de jeunes. Jusque-là, rien que de très banal.
L’un d’eux est en train de fumer un joint de cannabis. Il s’avère en outre, après vérification, que cet Antibois de 18 ans, est recherché pour des affaires de vol.
Le jeune majeur refuse son arrestation et se débat fortement. Finalement, les fonctionnaires arrivent à le plaquer au sol. Pas de quoi calmer l’interpellé qui donne des coups de pied.
L’un des policiers est blessé à une main lors de l’action. Il a deux doigts fracturés, ce qui lui a occasionné une interruption totale de travail de six jours.
Quant à l’agresseur, il a fini la nuit au commissariat. Sa garde à vue a été prolongée hier et le parquet de Grasse déterminera aujourd’hui les suites à donner à ce nouvel épisode d’une série noire qui touche les forces de l’ordre azuréennes.
Le 19 septembre à Vallauris, un policier municipal est blessé à la mâchoire par un individu qui n’acceptait pas son contrôle. La veille, à l’occasion d’une opération routière, un fonctionnaire avait été frappé par un contrevenant qui avait pris la fuite. Trois autres cas ont été recensés depuis le début du mois à Nice, et un quatrième à Menton.
Nice Matin