Fdesouche

Ce concept hérité du FN vise à établir une symétrie entre les brimades dont seraient victimes les “Français de souche” et les minorités. Or il n’y a pas d’équivalence.


Une racaille humilie les chrétiens par DANNY28_125

La dénonciation par Jean-François Copé d’un “racisme anti-blanc” mérite plus qu’un simple anathème, tel qu’on l’a entendu de la part de certains militants ou commentateurs. Certes le président-candidat de l’UMP a consciemment repris une formule depuis longtemps utilisée par le Front national. Cette tactique doit être décryptée et dûment critiquée. Encore faut-il dire pourquoi. Après tout, si le Front national dit qu’il fait jour à midi, on ne va pas proclamer qu’il fait nuit par souci de se distinguer. Qu’y a-t-il donc sous ce vocable connoté et contestable de “racisme anti-blanc” ?
Jean-François Copé se justifie en expliquant qu’il a été lui-même le témoin, dans sa ville de Meaux, de cas d’intolérance ou d’agression verbale envers ces citoyens qu’on appelle couramment “gaulois” au sein de certaines cités. La chose paraît vraisemblable.
Les préjugés raciaux ou ethniques sont largement partagés entre les communautés et il est fréquent de voir certaines minorités victimes de racisme user à leur tour de clichés du même genre. L’”Obs” a publié récemment une enquête sur l’antisémitisme en France qui démontrait que, souvent, cette attitude était le fait d’individus ou de groupes de culture musulmane (même si la majorité des musulmans en est exempte). On peut être à la fois victime et coupable…

Une symétrie qui n’en est pas une

Là où commence la difficulté, c’est que le Front national utilise depuis toujours le thème du “racisme anti-blancs” pour établir une symétrie artificielle. Au lieu de dénoncer le racisme qui frappe les minorités en France, les frontistes veulent renvoyer dos à dos les uns et les autres de manière à minimiser le racisme qu’ils contribuent à encourager en agitant l’épouvantail d’un racisme en sens contraire.

L’accusation de discrimination est ainsi retournée contre les antiracistes, qui défendraient les minorités d’origine étrangère en ignorant volontairement le sort fait aux “Français de souche”. (…)

Le nouvel Observateur

Fdesouche sur les réseaux sociaux