Dans la série des agressions crapuleuses dans la rue, celle subie par un jeune étudiant de 18 ans, dans la nuit du 23 septembre, fait froid dans le dos.
Vers 1 h 30, la victime rentrait tranquillement chez elle, à pied, dans le secteur de la faculté de Richter. Il a alors été abordé par trois individus, en vélo, qui lui ont demandé l’heure. Il a sorti son téléphone portable pour la leur donner, le trio se faisant alors plus pressant.
Les agresseurs l’ont encerclé, délaissant le téléphone jugé trop ancien, pour lui faire les poches et récupérer une petite dizaine d’euros. Non contents de ce maigre butin, ils ont alors dépouillé l’étudiant de sa carte bancaire avant de lui extorquer le code confidentiel. Pendant que deux des suspects le maintenaient, le troisième est parti au distributeur voisin et a retiré le maximum qu’il a pu, soit quelque 180 €.
Le calvaire continue chez la victime
Le calvaire de la victime n’était pas pour autant fini : les trois individus ont trouvé ses clés et son adresse sur sa carte d’identité. S’apercevant que l’appartement était juste à côté, ils ont conduit de force leur proie jusqu’à son logement.
Une fois à l’intérieur, ils ont fait main basse sur tout ce qu’ils ont trouvé (la console de jeux, un portable, des vêtements…). Ils ont ensuite enfermé la victime chez elle avant de partir puis, grands seigneurs, ont tenté de lui lancer les clés depuis le bas de l’immeuble, sans réussir.
L’enquête de la sûreté départementale a rapidement abouti, l’un des suspects, déjà connu, a été repéré dans les fichiers. Il a été interpellé, tout comme ses deux complices. Ces deux mineurs, de 15 et 17 ans, et ce majeur de 18 ans, ont été présentés au parquet, hier.
Midi Libre