Lundi soir, Nadir Dendoune était invité au “Grand Journal” de Canal Plus. Il portait un t-shirt avec entre autre inscription “Palestine”. Un t-shirt visiblement embarrassant, comme il l’a raconté sur Le Plus. Il y avait effectivement un souci, mais pas pour les raisons qu’on croyait. Explications de Nicolas Escoulan, le rédacteur en chef du “Grand Journal”.
Nous sommes accusés de prendre parti pour une communauté, d’avoir des œillères, de brider la liberté d’expression. Ce procès d’intention est vraiment scandaleux et injuste.
L’inscription “Palestine” ne posait aucune problème
Lundi soir, nous avons invité Nadir Dendoune pour parler de son expérience de l’Everest, à la suite de la disparition d’alpinistes français en Himalaya. Il est arrivé dans les couloirs du “Grand Journal” avec un blouson fermé jusqu’au col. Il l’a enlevé juste avant d’entrer sur le plateau.
Sur son t-shirt, il y avait effectivement marqué “Palestine”. Cette inscription ne nous posait aucun problème. En revanche, ce que Nadir n’a pas précisé dans son texte, c’est qu’il y avait une inscription juste en-dessous, en arabe. Or je ne comprends pas l’arabe.
A ce moment, j’étais en régie. L’émission était sur le point de commencer. J’ai une responsabilité éditoriale. Vous comme moi, on sait que la question palestinienne est délicate. L’inscription en arabe peut aller dans un sens ou dans un autre. Comme on ne savait pas ce que ça voulait dire, dans le doute, on a évité de montrer l’inscription. (…)
Le nouvel Observateur
Lire : J’étais au “Grand Journal” de Canal Plus : mon t-shirt Palestine, trop gênant ?