Il se répand en excuses dans le boxe des prévenus. Ces derniers jours, il a menacé à trois reprises des jeunes filles dans le métro, à la station Porte de Valenciennes.
Il voulait leur téléphone portable, mais n’a jamais réussi son coup…
En revanche, il a parfaitement réussi à traumatiser ses victimes. Une des trois est présente à l’audience, hier, et n’ose même pas prendre la parole tant elle tremble comme une feuille.
Comme deux autres jeunes filles, elle a été agressée par Houssein Aden Egueh, un Djiboutien de 41 ans, dans la station de métro « Porte de Valenciennes », à Lille.
L’homme a été filmé par les bandes de la vidéosurveillance, dimanche midi puis mardi après-midi, en train de s’approcher de ces étudiantes et de tenter de leur voler leur téléphone portable.
Une fois, il exhibe même une seringue qu’il brandit sous le nez de sa victime. « File-moi ton portable ou je te plante ! J’ai le sida ! » , lui assène-t-il. Depuis ce jour, la jeune femme n’arrive plus à trouver le sommeil…
Devant les juges, Houssein, qui semble-t-il voulait trouver des ressources pour s’acheter de l’héroïne, est poli et bat sa coulpe. « Je me rends compte que c’est traumatisant ce que j’ai fait. Je n’aimerais pas qu’on fasse ça à mes soeurs », reconnaît-il, avant de tenter quand même de minimiser. « La seringue, c’était juste pour leur faire peur ! D’ailleurs, je ne suis pas un vrai voleur : à chaque fois, je me suis enfui ! » Car à chaque fois, il a été dérangé par un tiers ou effrayé par les cris de sa victime. […]
Nord-Eclair
(Merci à Sacripant)