Huit organisations du monde judiciaire et de défense des droits de l’homme ont appelé vendredi François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault à respecter ce qui était selon elles un engagement de mieux encadrer les contrôles de police. Cet appel est publié au lendemain des déclarations de Jean-Marc Ayrault estimant sur France 2 que l’éventualité d’imposer aux policiers la délivrance d’un reçu écrit pour tout contrôle n’était «pas la bonne réponse».
«Ce faisant, M. Ayrault fait une marche arrière très regrettable alors qu’il s’était personnellement engagé, au moment des élections législatives, à faire respecter l’engagement du président de la République», dit l’appel.
Le groupe, composé du Syndicat de la magistrature (gauche), de la Ligue des droits de l’homme, du Syndicat des avocats de France, de Human Rights Watch et de quatre organisations de défense des immigrés juge la délivrance d’un reçu «parfaitement réaliste et de nature à améliorer l’efficacité des forces de l’ordre». (…)