À deux mois de la visite du président François Hollande en Algérie, prévue début décembre, Saïd Abadou, secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidines (ONM), ouvre les hostilités contre la France et son président.
Dans des déclarations, ce vendredi 28 septembre, au quotidien El Khabar, M. Abadou demande au chef de l’État français de prendre des «initiatives courageuses» pour reconnaître les crimes coloniaux et ouvrir une nouvelle page dans les relations avec l’Algérie.
«Hollande doit retirer la loi du 23 février 2005 glorifiant la colonisation parce qu’elle est toujours en vigueur», a‑t‑il dit. «L’ex‑président français Jacques Chirac a certes vidé cette loi d’une partie de son contenu, mais le texte prévoit toujours d’enseigner dans les écoles et les universités françaises le caractère positif de la colonisation française», précise M. Abadou qui demande à Hollande de présenter des excuses pour la période coloniale et de rendre à l’Algérie tout ce que la France coloniale avait spolié comme richesses de son ancienne colonie.
Le secrétaire général de l’ONM a qualifié de «stupides» les déclarations du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius sur la restitution de biens des pieds‑noirs. […]
Yamina Benguigui, la ministre française déléguée à la Francophonie, qui a visité l’Algérie début septembre, n’a pas échappé aux critiques de M. Abadou. «Mme Benguigui considère toujours l’Algérie comme une colonie et un pays francophone», déplore-t-il.[…]
TSA (Merci à bg685)