Ce week-end, le cèpe se fait plus rare, mais quelques équipes de cueilleurs sont toujours présentes, au grand dam des habitants. Alors, la gendarmerie veille au grain… et sur les champignons par la même occasion.
Hier, vers 16 heures, sur le CD906, dans la traversée de Sembadel-Gare, les militaires de la brigade de La Chaise-Dieu ont justement contrôlé un fourgon Mercedes immatriculé en Roumanie. Neuf personnes se trouvaient à bord. Les gendarmes ont découvert à l’intérieur 110 kilos de champignons, essentiellement des lactaires et quelques cèpes. Selon le cours du jour, la récolte représente une valeur de 500 euros.
Le Progrès
Depuis quelques jours, les bois du plateau de La Chaise-Dieu et de la région de Monlet ont perdu de leur quiétude. La population locale a en effet vu arriver plusieurs dizaines de Roumains et de Bulgares, qui, soit, ont créé des campements dans les zones boisées, soit, ont été amenés sur place en minibus. Certains tentent de s’installer dans les campings de la région. Leur activité : le ramassage intensif de champignons, qu’ils revendent par la suite.
Mais leur comportement vis-à-vis des cueilleurs habituels et de la population trouve un écho défavorable, comme à Félines où le maire, Philippe Meyzonet, a pris en fin de semaine dernière un arrêté municipal interdisant le campement sauvage. Il a été suivi dans ce sens par d’autres communes du plateau. « Ils s’installent un peu partout, campent dans les bois, avec un comportement qui pose problème et inquiète les gens d’ici : c’est pour cela qu’on ne peut pas rester insensibles », explique le premier magistrat. Hier, le parquet et la préfecture ont été alertés et déjà certains campements sauvages auraient été délogés, comme au hameau de « Peygut », sur la commune de Félines.
« Nous avons un gros souci sur le territoire avec un phénomène qui se propage sur les communes du plateau de La Chaise-Dieu, mais aussi vers Monlet ».
Le Progrès