L’Etat organise son 4e Forum de l’emploi, demain, au Stade de France. 70 entreprises seront présentes pour recruter des jeunes de ce département durement frappé par le chômage. C’est un rendez-vous très attendu qui bénéficiera sans doute du même succès que les éditions précédentes. Il faut dire que le département est le plus lourdement touché en Ile-de-France par le chômage (12,2% au premier trimestre 2012), qui pèse en particulier sur les plus jeunes.
Cette année, lors de ce rendez-vous organisé par la préfecture, 70 entreprises seront présentes, proposant environ 4800 offres d’emplois, soit nettement plus que l’an dernier (« seulement » 4000 emplois offerts). Les candidats auront le choix entre des sociétés privées et publiques, dans des domaines variés : industrie, hôtellerie, restauration, grande distribution, activités de la zone aéroportuaire, activités financières, services à la personne, sécurité… Bosch, Siemens, Casino, Auchan, Celio, Eiffage, McDonald’s, Quick, BNP Paribas, FedEx, Servair, mais aussi l’armée et la police comptent parmi les exposants. Pour la première fois, un espace est dédié à l’alternance. Les jeunes pourront s’y inscrire directement auprès de l’un des dix centres de formation par l’apprentissage (CFA) du département. Pour mieux accompagner des candidats souvent un peu désorientés, dix conseillers de missions locales de la Seine-Saint-Denis seront présents, reconnaissables à leurs tee-shirts blancs. De son côté Pôle emploi animera des ateliers de préparation au recrutement.
Hors de ce temps fort annuel, le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, indique vouloir agir directement au pied des immeubles, dans les zones de sécurité prioritaires tout juste créées, « pour aller chercher ces jeunes qui ne veulent pas franchir les portes de Pôle emploi, soit parce qu’ils jugent que c’est trop compliqué, soit parce qu’ils ont le sentiment d’être laissés de côté ».