Fdesouche


L’icône du handball français Nikola Karabatic a été mis en examen ce soir à Montpellier pour escroquerie dans l’affaire des soupçons de match truqué, a annoncé son avocat. Il a également été “mis au chômage”. Nikola Karabatic a déclaré ne “pas avoir parié”, a ajouté son conseil.
Son frère, Luka Karabatic, a aussi été mis en examen, selon le parquet. Il a l’interdiction de rencontrer d’autres membres du club héraultais et donc de jouer, selon la même source.

Au total, dix personnes, dont trois autres joueurs – Primoz Prost (MAHB), Samuel Honrubia et Mladen Bojinovic (PSG)
– ont été mises en examen pour “escroquerie par manoeuvre frauduleuse, en l’espèce en étant en possession d’information selon laquelle des joueurs de l’équipe de handball de Montpellier s’étaient entendus préalablement pour modifier ou altérer le déroulement normal de la rencontre entre Cesson et Montpellier” du 12 mai.
Le Figaro
[…] Enfin, on a été estomaqué par la vitesse de la chute de l’idole Karabatic dans le monde médiatique. En deux jours, ce joueur est passé de statut d’idole nationale à celui de « français d’origine serbe ». C’est en effet la qualité dont on l’affuble sur les chaînes d’info ou radios. Certes, on avait entendu la même chose avec Nasri, dont certains avaient rappelé l’origine. Mais, à juste titre, beaucoup avaient pointé une scandaleuse ethnicisation, rappelant que le patronyme du compère Ménez ne sonnait pas particulièrement exotique. Ce constat est doublement intéressant. Le « Serbe » continue d’avoir très mauvaise presse depuis l’éclatement de la Yougoslavie. Il incarne le méchant éternel, alors que le Croate, le Kosovar ou le Bosniaque sont forcément de gentilles victimes. La serbophobie, c’est autorisé. Ne demandez pas pourquoi, c’est comme ça.
Causeur

Fdesouche sur les réseaux sociaux