Fdesouche

Que penses-tu du FN de Marine Le Pen ?

Shurik’n : Obligé d’avouer que, stratégiquement, ils ont plutôt bien manœuvré … Le FN a adopté un relooking extrême (sourire) : ils sont passés sur le billard pour revenir tout pimpant avec un discours légèrement plus édulcoré. En surface ! Malheureusement, beaucoup ont mordu à l’appât.

Si pour certains, le discours de Marine Le Pen peut paraître plus nuancé, selon moi, il est plus pernicieux, plus vicieux et plus dangereux encore que celui de son père.

Jean-Marie Le Pen, c’était les gros sabots, les pieds dans le plat, la « bonne blague » légèrement sulfureuse en fin de repas dominical. C’était son truc : le scandale, par-ci, par-là. Par contre, Marine Le Pen arrive avec un discours construit et le présente bien. Elle ne présente pas les choses crûment comme le faisait son père. Rien qu’avec ce changement formel, il y a beaucoup de gens qui, désormais, tendent l’oreille et, sur certains points, se retrouvent en elle. C’est très dangereux …
Cette différence de succès avec son père s’explique aussi par le fait que Marine Le Pen surfe sur un climat islamophobe sans précédent …
Shurik’n  : Ce climat a été développé au fur et à mesure et je pense que c’est aussi lié aux élections. A l’avant-dernier scrutin, on a eu la burqa, ensuite c’était les prières dans les rues, puis avant les présidentielles, ils en ont remis une couche sur le voile. Pendant les périodes électorales, beaucoup n’hésitent à revenir sur des choses qui font peur aux gens, souvent par ignorance. Néanmoins, ce qui se passe maintenant, hors périodes électorales, est encore pire. Je parle de la polémique liée au film anti-Islam et la sortie des caricatures du Prophète dans la foulée.

Si on avait fait la même chose avec Jésus-Christ, je pense qu’on aurait eu les mêmes réactions.

Qui se souvient qu’à la fin des années 80, à la sortie d’un film qui mettait en cause les dernières minutes de la vie du Christ (« La dernière tentation du Christ  », ndlr), des intégristes chrétiens ont mis le feu à des cinémas ? Aujourd’hui, la bonne attitude a été demandée et suivie par la majorité des musulmans, même si elle n’a pas été respectée par tous. Je suis vraiment en dehors de ça, donc je peux en parler tranquillement. Je peux comprendre la colère, mais je trouve que la dernière manifestation parisienne a apporté de l’eau au moulin des islamophobes. Ceci dit, les gars de Charlie Hebdo ont fait exactement comme Kissinger au Vietnam : ils ont tapé sur un milliard de personnes pour être sûrs de toucher 150.000 salafistes à l’intérieur … Ce qui est parfaitement ridicule ! Déjà, à la base, de quoi se mêlent-ils ? Je crois qu’il y a un minimum de respect à avoir. Certains se permettent des choses avec les musulmans qu’ils ne se permettraient pas avec d’autres…
Agoravox

Fdesouche sur les réseaux sociaux