Fdesouche

C’est une réponse à la “diabolisation”, une initiative destinée à interrompre les amalgames, la diffusion des idées reçues sur les musulmans de France. Face à ce climat jugé difficile, les responsables de la mosquée de La Paillade ont décidé d’organiser une journée portes ouvertes.
Aux athées, aux chrétiens, aux juifs, aux protestants, à tous les citoyens de Montpellier, on veut montrer et rappeler que nous sommes des gens responsables” explique Lhoussine Tahri. Il répondra aux questions que les visiteurs souhaiteront poser en présence des professeurs de l’école coranique et de l’imam, Mohamed Khattabi. “Pour moi, cette journée doit servir à informer sur l’islam, à répondre aux questions, faire le guide. L’essentiel c’est qu’un message passe : on est ouvert” précise le responsable religieux.
Au cours des dernières semaines, l’affaire Merah, la polémique sur les caricatures ont alimenté les suspicions sur les musulmans regrettent les deux responsables. “Dès qu’il y a des problèmes ou des élections, nous sommes montrés du doigt. On parle de l’islam, des salafistes, on dirait que la communauté n’est pas assez mûre. Mais à 99 %, elle est constituée de gens responsables qui savent faire la part des choses entre les provocations et la réalité” ajoute Lhoussine Tahri, qui espère que l’initiative sera reprise dans d’autres lieux de culte.
La dernière polémique créée par Jean-François Copé sur le racisme anti-blanc est aussi assimilée à une stigmatisation inutile : “On condamne le racisme, de tous les côtés, mais pourquoi a-t-il fallu qu’il sorte cela maintenant pendant les élections internes à l’UMP ?” Plus localement, l’opération portes ouvertes s’adresse aussi “aux élus de droite et de gauche” susceptibles d’aider à la construction d’un “islam de France” toujours en chantier.
Midi Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux