Samedi, deux jeunes Romanais ont été pris à partie par une dizaine d’adolescents, puis violemment tabassés : étranglement, coups de pied et poing dans la tête et les côtes, le tout en plein après-midi. La scène s’est déroulée en pleine rue, à deux pas de la mairie. Les victimes, une jeune femme de 19 ans et son petit-ami âgé de 20 ans, se trouvaient devant le commerce tenu par les parents de la première, quand plusieurs adolescents sont arrivés, avec la ferme intention d’en découdre.
Quelques jours plus tôt, une altercation verbale avait eu lieu devant ce même commerce, entre trois adolescents et un client ayant refusé de leur donner une cigarette. Pensant que l’histoire resterait sans suite, la patronne de l’établissement avait alors refusé de porter plainte.
Mais elle était loin de se douter qu’une semaine plus tard, ces jeunes reviendraient accompagnés d’amis pour s’en prendre à sa fille et son gendre. « Heureusement que ce jour-là je n’étais pas seule » avoue la jeune fille. « Je n’ai jamais eu peur dans la rue, mais là je redoute de les recroiser, je ne suis vraiment pas rassurée » poursuit-elle, précisant qu’elle prendra désormais de quoi se défendre, au cas où…
La mère d’une des victimes se dit « outrée » de constater que des jeunes de 14 à 15 ans « sont capables de s’en prendre de la sorte à des gens dans la rue, gratuitement, dans un sentiment total d’impunité ».
Le Dauphiné