Fdesouche

Un peu plus de 1% des Français se sont fait voler leur téléphone portable en 2010. Soit 630 000 personnes selon une enquête. Les premières victimes de vol ou de tentative de vol sont les jeunes : la tranche d’âge la plus touchée est celle des 14-23 ans suivie des 23-34 ans et des 35-44 ans, le pourcentage diminuant avec l’âge.
18% des vols aux terrasses de café. Et le lieu le plus apprécié des voleurs reste la terrasse de café, là où la vigilance est relâchée. 18% des vols se dérouleraient ainsi. Parmi les techniques les plus en vogue, celle du bénévole d’association est l’une des plus imparables : une personne vient solliciter les clients d’un bar, feuille explicative à la main, tendue de façon à recouvrir les objets disposés sur la table. Il est alors très facile de subtiliser un téléphone portable pendant que le client lit le papier.
La région parisienne la plus touchée. Près d’un vol sur deux dans les transports en commun concerne en effet les portables en Ile-de-France, avec souvent des violences. Le Sud-est est également très touché, contrairement aux régions de l’Ouest, la Bourgogne, la Haute-Normandie ou la Picardie.
Peu de plaintes. Parmi les victimes, seuls 41% portent plainte. Bon nombre estiment que ce n’est pas vraiment utile et que cela ne les aidera pas à retrouver leur mobile.
Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux