“L’angoisse des dirigeants d’entreprise est aujourd’hui à son comble. De ma vie, je n’ai observé une telle inquiétude face à l’avenir.” Dans une interview à L’Express, la présidente du Medef, Laurence Parisot, s’inquiète du moral des chefs d’entreprise et dénonce le “racisme” dont ils seraient l’objet selon elle.
“Quand le maire de Toulouse ose utiliser l’expression de ‘patron voyou’, c’est du racisme”, s’est-elle exclamée, en allusion aux déclarations du maire socialiste Pierre Cohen.
Ce dernier avait dénoncé fin septembre “un comportement de patron voyou”, après l’annonce par le groupe pharmaceutique Sanofi d’une réorganisation qui devrait se traduire par la suppression de 900 postes d’ici 2015 en France.
Cette sortie de la patronne du Medef intervient alors que le gouvernement doit faire face à une fronde du monde de l’entreprise. Les patrons protestent contre les choix budgétaires de la majorité qui, selon eux, alourdissent leurs charges. Ils se sont rassemblés virtuellement en créant le mouvement des “pigeons”, un regroupement d’entrepreneurs en colère, pour dénoncer la nouvelle taxation lors des ventes d’entreprises et la hausse des cotisations pour les auto-entrepreneurs. (…)
Francetv