Fdesouche

(…) Patrick Pelloux, médecin urgentiste mis en avant dans les médias lors de la canicule de 2003, a lui aussi réagi à cette annonce. Sur sa page Facebook, le président de l’Amuf (Association des médecins urgentistes de France) s’insurge, à travers une anecdote, sur la médiatisation de cette supposée paternité :
http://imageshack.us/a/img23/4489/qcourseapiedmigraine.jpg

« C’est arrivé à un pote : une rencontre d’un soir et hop ! La grossesse. Discussion car il ne la connaît pas, ne vit pas avec, ne sait pas grand-chose d’elle… Il refuse la grossesse, refuse d’assumer un bébé dans ces conditions, mais la dame veut le garder. […] C’est une belle galère, pas seulement pour lui, mais elle aussi ! ! ! ! Un enfant se conçoit à deux et sûrement pas pour faire un plan média. »

Il termine son histoire sur ces chiffres tirés « d’études » sur la fausse paternité (les hommes qui élèvent un enfant dont ils ne sont pas le père) :

« En même temps, la dernière étude révèle que 40% des enfants n’ont pas leur véritable père sur le livret de famille et une étude suédoise révélait qu’au troisième enfant, seulement 25% des pères ayant reconnu l’enfant étaient le véritable père ! ! ! »

40% des enfants n’ont pas leur vrai père sur leur livret de famille ? Ça ferait un paquet d’hommes affairés à l’éducation de l’enfant d’un autre. Ce chiffre étonnant a été relevé parmi les quelque 80 commentateurs :

« 40% n’ont pas leur véritable père ? Là, je crois que tu exagères… c’est 7%… il me semble. »

« J’ai entendu 2% je crois. Mais ce n’est pas 40%, c’est certain. »

« Mais d’où sort ce chiffre de 40% ? »

Contacté par Rue89 pour vérifier ces informations, le médecin répond d’abord par l’affirmative :

« Ça ferait pratiquement un enfant sur deux, oui ! »

Avant de se raviser :

« Pour les 40%, il faut que je vérifie, je n’ai pas l’article source. C’est un pote qui m’a dit ça tout à l’heure… Mais je pense que c’est un “hoax” [canular diffusé sur le Web, ndlr]. »

Rassurez-vous, messieurs, c’est sans doute une erreur, en effet. Même si les études publiées sur le sujet ne peuvent, en général, que s’appuyer sur des statistiques, les chiffres oscillent entre 2% et 10% au maximum. (…)
Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux