Fdesouche

Addendum 05/10/12

La mère des deux jeunes militaires interpellés dans l’affaire d’Echirolles et elle-même placée un temps en garde à vue a raconté ce matin sa version de la rixe mortelle.

“Mon fils Sid Ahmed, qui est militaire, s’est disputé avec un autre jeune pour un mauvais regard. Depuis mon balcon, j’ai vu mon fils se faire tabasser, j’ai appelé Mohamed qui était rentré de l’armée pour le week-end”, a expliqué sur RTL cette mère de famille âgée de 46 ans.  “Il se trouvait dans un centre commercial et a dit qu’il arrivait tout de suite. Entre-temps, Sid Ahmed est revenu à la maison”. […]

Le Figaro

________________________________

Addendum 04/10/12

L’un des fuyards sortait tout juste de prison, l’autre passait en comparution immédiate :
L’un des deux fuyards recherchés dans le cadre de la rixe mortelle d’Echirolles, était sorti de prison la semaine dernière après avoir purgé une peine de six mois ferme pour l’agression au couteau d’un vigile de supermarché, ont indiqué jeudi des sources proches de l’enquête […] Le deuxième fuyard, qui aura 21 ans le 27 octobre, avait lui été jugé en comparution immédiate le 27 août dernier pour avoir attaqué un homme avec un couteau à un distributeur automatique à Grenoble. Le tribunal l’avait relaxé, mais le parquet avait fait appel de cette décision […] RTL

________________________________

Addendum 04/10/12

Les photos de quatre suspects :
Hebergeur d'image
Défrancisation
Merci à Stormisbrewing

________________________________

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, a estimé mercredi que les séries télévisées américaines participaient à la diffusion de la violence, à l’image du drame d’Echirolles

Il n’y a pas que les jeux vidéos qui participent à la diffusion de la violence. Selon Laurent Wauquiez, les séries télévisées américaines en sont même la cause. Commentant mercredi matin sur le plateau de France 2 le drame d’Echirolles, le député UMP de Haute Loire a estimé que ces programmes participaient à une “diffusion de la violence”. Je pense que (…) toutes ces séries télé américaines, que moi-même j’aime bien regarder, (…) ça contribue, oui, à une diffusion de la violence”, a-t-il précisément expliqué.
Lundi déjà, Patrick Poivre d’Arvor avait estimé sur l’antenne de RTL, suite à l’affaire d’Echirolles, que “la banalisation de la violence vient de la télévision, du cinéma et des jeux vidéos”.
Metro France

——————————–
Deux militaires à l’origine de la bagarre. C’est dans deux casernes de l’armée française, au 54e régiment d’artillerie à Hyères et au 93e régiment d’artillerie de montagne à Varces, que les gendarmes sont allés chercher lundi soir Sid Ahmed El H., 19 ans, et son frère aîné Mohamed Amine El H., 21 ans. Ces deux militaires sont impliqués dans les assassinats de Kevin Noubissi et Sofiane Tadbirt, 21 ans. Les deux soldats, dont la mère a été également placée en garde à vue hier, sont, selon le procureur, « à l’origine de la bagarre ». Les enquêteurs craignaient qu’ils ne rejoignent l’Algérie, où leur père, selon nos informations, venait de partir très récemment.
Le Parisien
——————————–

 Le chef de l’Etat a été interpellé par des habitants réclamant “justice” et “sécurité” lors de sa visite surprise à Echirolles lundi soir.

L’habitante d’Echirolles qui a interpellé François Hollande:


Nouvel Obs
Deux jeunes ont été tués vendredi soir par un groupe muni de couteau et de pioche, dans la banlieue Grenobloise. Un mauvais regard d’un des frères des victimes aurait conduit à l’expédition punitive.

LCI
Addendum vidéo BFMTV: ‘Intense émotion’ de Manuel Valls après l’agression mortelle
[dailymotion width=”600″ height=”344″]http://www.dailymotion.com/video/xtyq4b_intense-emotion-de-manuel-valls-apres-l-agression-mortelle-de-deux-jeunes-a-grenoble_news[/dailymotion] Addendum photo BFMTV: Kevin et Sofiane
Addendum : Rixe mortelle. La seconde victime est décédée
Les enquêteurs semblent exclure un règlement de comptes entre bandes rivales sur fond de trafic de stupéfiants. Ce serait plutôt une altercation «pour un mauvais regard» -ou en tous cas pour un motif futile- entre adolescents qui aurait motivé l’expédition punitive d’un groupe de jeunes gens venus d’un autre quartier de l’agglomération. Les deux victimes, dont l’une était le frère d’un adolescent ayant pris part plus tôt à l’altercation devant un établissement scolaire d’Echirolles, étaient inconnus de la justice. Selon plusieurs sources, il ne s’agissait pas de jeunes gens violents ou délinquants. Ils auraient été attaqués par des voyous munis de couteaux, de pistolets d’alarme et, selon des témoins, de manches de pioche.
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a témoigné de son «intense émotion».
Le Dauphiné
Les enquêteurs semblent exclure un règlement de comptes entre bandes rivales sur fond de trafic de stupéfiants. Ce serait plutôt une altercation « pour un mauvais regard » -ou en tous cas pour un motif futile- entre adolescents qui aurait motivé l’expédition punitive d’un groupe de jeunes gens venus d’un autre quartier de l’agglomération. Les deux victimes, dont l’une était le frère d’un adolescent ayant pris part plus tôt à l’altercation devant un établissement scolaire d’Echirolles, étaient inconnus de la justice. Selon plusieurs sources, il ne s’agissait pas de jeunes gens violents ou délinquants. Ils auraient été attaqués par des voyous munis de couteaux, de pistolets d’alarme et, selon des témoins, de manches de pioche.
Le Dauphiné Libéré apprend ce matin que le jeune homme de 22 ans qui avait été admis dans un état critique au CHU de Grenoble-La Tronche, vendredi soir après une rixe dans le quartier des Granges, à la Ville Neuve d’Echirolles, est décédé des suites de ses blessures à l’arme blanche. Le jeune homme a été opéré dans la nuit, mais il n’a pas survécu.
Un affrontement entre plusieurs groupes de jeunes gens a fait un mort et un blessé grave, hier peu après 21 heures, dans le quartier des Granges, à la Ville Neuve d’Echirolles. Le jeune homme décédé -probablement par arme blanche- était âgé de 21 ans et domicilié rue d’Aquitaine, là-même où les affrontements se sont produits.
La seconde victime, un homme de 22 ans domicilié également dans le quartier des Granges a été très gravement atteint. Il a été évacué au CHU de Grenoble-La Tronche, son pronostic vital étant engagé.
Le Dauphiné

Fdesouche sur les réseaux sociaux