Une affaire de violences accompagnées d’insultes racistes sera examinée le 26 octobre à Paris, a indiqué vendredi la Licra, partie civile dans cette affaire.
En septembre 2010, un homme a été roué de coups dans une station de métro parisien par trois agresseurs qui lui ont crié «sale blanc, sale Français», a expliqué Me Naïma Moutchou, avocate de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).
Depuis cette agression seul l’un des agresseurs a été retrouvé. Il sera jugé devant la 13e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris pour violence ayant entraîné une interruption temporaire de travail supérieure à 10 jours. Le caractère raciste de l’agression a été retenu comme une circonstance aggravante, selon l’avocate.
«Il nie avoir tenu des propos racistes», a précisé Me Moutchou. Il y a peu de jurisprudence sur le sujet, a-t-elle précisé, en citant un précédent à Nancy en 1998 avec une condamnation pour insulte raciste et un autre à Douai (Nord) en 2008.
[…] Depuis l’éclosion d’une polémique sur le «racisme anti-blanc», après la sortie de Jean-François Copé (UMP) à la mi-septembre, la Licra a assuré à plusieurs reprises vouloir lutter contre toute forme de racisme, tout en qualifiant de «phénomène marginal» ce type de racisme […] Le Parisien«Mais c’est la première fois que nous sommes partie civile dans une affaire de violences avec le racisme anti-blanc comme circonstance aggravante», a-t-elle dit.