Fdesouche

L’Algérie veut diversifier ses partenaires dans le bâtiment. Depuis 2001, les contrats étaient systématiquement attribués à des entreprises chinoises et algériennes. Désormais, le gouvernement veut attirer des entreprises européennes pour réaliser ses programmes de logements et d’équipements publics. Objectif : accélérer les rythmes et la qualité des réalisations.

Le nouveau ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, a entamé des démarches pour attirer des sociétés européennes, notamment espagnoles, françaises, italiennes et portugaises.
Jeudi, M. Tebboune a reçu les ambassadeurs de France et d’Espagne. Aux deux diplomates, le ministre algérien a exprimé sa disponibilité à « toutes les formes de coopération dans le domaine du bâtiment entre les deux pays », selon un communiqué du ministère de l’Habitat.
La qualité chinoise remise en cause et une capacité de réalisation faible
Le gouvernement fait face à un problème crucial. Les capacités actuelles de réalisation ne dépassent pas 80 000 unités par an.
Les programmes réalisés jusque‑là par les groupes chinois sont souvent de mauvaise qualité. Ils connaissent aussi d’importants retards et des surcoûts financiers. (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux