Fdesouche

L’ex ministre des Finances François Baroin (UMP) a estimé aujourd’hui sur France 2, à propos de l’anecdote relatée par Jean-François Copé du pain au chocolat arraché des mains d’un enfant pour cause de ramadan, que “toutes ces petites phrases sont toxiques et dangereuses.”
François Baroin était interrogé sur une déclaration du secrétaire général de l’UMP, évoquant vendredi soir en meeting dans le Var, un enfant qui se serait fait “arracher son pain au chocolat par des voyous” au motif “qu’on ne mange pas pendant le ramadan.”
Je suis un chiraquien, un humaniste” a répondu l’ex ministre, soutien de François Fillon à la présidence de l’UMP contre Jean-François Copé. Il a rappelé que la création de l’UMP en 2002 était “une réponse de la droite et du centre au soir du second tour de la présidentielle” qui avait vu s’affronter Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.
Insistant sur le “refus” de l’UMP “de tous les extrémismes” François Baroin a fait valoir que “toutes ces petites phrases (étaient) toxiques, dangereuses.” “Elles altèrent le pacte républicain” “C’est une erreur d’analyse” a-t-il dit. “Certains pensent que Nicolas Sarkozy est remonté (sur François Hollande dans la dernière ligne droite de la présidentielle, ndlr) avec ce type de discours (droitiers), c’est pas vrai” a-t-il ajouté. Pour lui, “ce sont des discours de minoritaires” alors que l’UMP “a vocation à rassembler la droite et le centre.”
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux