Fdesouche

Les présidents mauritanien et tunisien se sont dits confiants, vendredi 5 octobre à Malte, que le Dialogue 5+5, forum de coopération entre 10 pays européens et maghrébins, contribuera à surmonter les défis qu’affrontent les deux rives de la Méditerranée.

Le peuple n’accepterait jamais des systèmes islamiques non démocratiques. Nous voulons la démocratie islamique, pas l’autocratie.
«Pour la première fois de notre histoire, nous partageons les valeurs de la démocratie», s’est réjoui le président tunisien Moncef Marzouki, lors de la cérémonie d’ouverture du premier sommet 5+5 depuis neuf ans.
Les changements en cours sur la rive sud de la Méditerranée «ne constituent pas une menace pour l’Europe», a-t-il déclaré, en appelant par exemple à «ne pas avoir peur des groupes salafistes».
«L’Europe est notre destin», a ajouté le président tunisien en soulignant que les pays européens «vont trouver beaucoup d’opportunités dans notre région».
Mais il a souligné la nécessité de «ne pas toucher aux questions religieuses ni de léser la dignité des peuples» et de «respecter nos spécificités dans la confiance». […] Le Nouvel Obs (Merci à As75)

Fdesouche sur les réseaux sociaux