Fdesouche

Extraits de l’interview de Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand, à paraître dans Le Journal du Dimanche.
Comment jugez-vous les cinq premiers mois de François Hollande ?
Vous me gênez beaucoup en me posant la question. J’aurais préféré que vous ne me la posiez pas. La situation est difficile, il n’y a pas 36 remèdes. Ce que fait Hollande dans ce contexte n’est pas si mal. Mais son gouvernement manque de cohésion. Il y a quelques bons ministres, mais aussi pas mal de farfelus.
Quelle différence voyez-vous avec 1981, lorsque Mitterrand est arrivé au pouvoir ?
Aujourd’hui, il y en a beaucoup qui ont le triomphe facile. Bien sûr, certains piaffent depuis longtemps aux portes des ministères, mais ce n’est pas une raison que pour s’imaginer roi dans son domaine. Cela donne une impression de grande cacophonie. L’art de gouverner, ce n’est pas l’art de parler tous les jours à un micro. Quand je vois tous ces trublions ! Il n’y a pas cette cohésion qu’il y avait en 1981. Chacun fait sa petite cuisine, son petit business dans son coin. Le «père Mitterrand» savait davantage se faire obéir.
Il y a aussi de nombreux points communs avec 1981…
Oui, c’est vrai. Il y avait aussi l’exil des riches. [… ] Aujourd’hui, il y a les Verts, qui donnent le spectacle d’un grand désordre. Moi je suis pour une grande discipline. Ceux qui veulent rester au sein du gouvernement, s’ils ne sont pas d’accord avec les positions de leur parti, doivent le quitter… Sinon, c’est la pagaille. La situation actuelle présente beaucoup de points communs, mais Hollande n’est pas Mitterrand…
Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux