Mathieu Guidère, professeur à l’université de Toulouse 2 en islamologie et pensée arabe est interrogé sur le profil des islamistes interpellés à Strasbourg. Extrait.
Le cas Merah a fait sauter un verrou psychologique important : qu’un Français puisse s’attaquer à d’autres Français. Il a contribué à cette fixation sur la communauté juive.
Aujourd’hui, il s’agit de citoyens français, natifs de France ou résidents de longue date, qui connaissent donc bien le pays auquel ils s’attaquent.
Quelles sont leurs motivations ?
Ils considèrent leur pays d’origine comme mauvais, malfaisant et donc à corriger, parce qu’il n’est pas, selon eux, sur le droit chemin sur la question de la moralité ou de la religion. A ce titre, ils voient les Français comme des athées, des mécréants. Pour eux, la France est un pays de croisés car elle cherche toujours à envahir des pays musulmans ou du moins à s’ingérer dans leur politique. Cela, ils ne l’acceptent pas.
Quant à la question de leurs mobiles, on peut dire qu’ils éprouvent un ressentiment considérable vis-à-vis de leur pays d’origine, la France. Ils s’estiment marginalisés dans leur propre pays et considèrent comme légitime de répondre à cette marginalisation. […]
Depuis un an environ, ce qui se passe en France n’est pas lié à la situation au Proche-Orient. […]
Le Monde