La situation des musulmans de France est absurde à plus d’un titre… Est « absurde », selon le Robert :« Ce qui est contraire à la raison, au sens commun… » S’oppose, par exemple, à la raison et au sens commun – dans le cadre d’une République animée par des principes d’égalité et de justice – que des mesures gouvernementales portent délibérément atteinte au droit de ses sujet citoyens, au nom, précisément, des droits de l’homme et du citoyen.
La politique discriminatoire qui, depuis trop longtemps dans notre pays, touche des catégories de citoyens Français sur la base de leur origine ethnique et religieuse doit être combattue avec la dernière énergie pour autant que, selon les termes de Robin Wood : « Un ordre social qui échoue à mettre en oeuvre ses principes éthiques fondamentaux amorce inéluctablement le processus de destruction de ces mêmes principes… »
Les musulmans de France sont actuellement les victimes d’un crime éthique. Aussi est-ce la puissance du concept qu’il nous faut convoquer d’urgence pour désarmer les jûnûd de la finance mortifère qui aspirent plus que jamais à condamner, coûte que coûte, les musulmans à la mort sociale et à l’impasse de la haine viscérale.
Quand le premier Hegel affirme que la société civile est la sphère d’intégration éthique garante de la reconnaissance sociale et de la dignité des individus, le corollaire implicite de son affirmation est que les acteurs qui se retrouvent exclus de ladite sphère par une domination quelconque disposent du droit de se révolter.
Et, de fait, la résistance à l’oppression est un droit naturel, inaliénable et sacré de l’Homme prévu dès l’article second de la Déclaration Universelle de 1789. Mais si, sur le papier, les musulmans français disposent bien du droit de résister à l’oppression, il semblerait que dans les faits – et ce dans la mesure même où l’on récuse de manière tacite chaque jour davantage dans la sphère publique la légitimité de leur droit à l’expression politique – les musulmans de France soient désormais contraints de vivre l’expérience d’une oppression croissante. […]
oumma.com