Julien Dray (PS), interrogé mardi sur le pain au chocolat cité Jean-François Copé, a estimé que derrière le débat sur l’anecdote était posée la question d’un islamisme radical touchant “plusieurs milliers de personnes” en France.
Interrogé par i-TELE sur cette anecdote mise en avant par le secrétaire général de l’UMP – arrachage de pain au chocolat pendant le ramadan -, celui qui fut porte-parole du PS a commenté : “Cette histoire-là prend une tournure folle, ça peut arriver partout et ce n’est pas parce que c’est le ramadan qu’il y a des gens qui jalousent le pain au chocolat”.
“La question posée derrière – et celle-là mérite débat – c’est: qu’est-ce qui est en train de se passer avec un islamisme radical qui s’est installé dans un certain nombre de quartiers, qui ne touche pas quelques individus, mais plusieurs milliers de personnes”, a ajouté l’ex-député.
“Je voudrais pas d’une sorte de politiquement correct qui fasse qu’on ne puisse pas dire les choses telles qu’elles sont en train de se passer”, sans pour autant “stigmatiser, car le problème du discours de Copé, c’est qu’il stigmatise” l’ensemble de l’islam, aux yeux de l’ancien élu de l’Essonne.
Lors de la même interview, Julien Dray (PS) a aussi indiqué que s’il avait été encore député, il aurait voté contre la ratification du traité budgétaire européen “qui n’a pas été amélioré”, même si on y a mis “un supplément d’âme”.
Le Point