Fdesouche

L’Etat a prévu de céder 34 sites pour la construction de logements sociaux à Paris. Voici, en exclusivité, leur localisation. A terme, 7200 appartements supplémentaires sont attendus.
Cliquez sur l’image pour agrandir:
Immeubles de bureaux, casernes, hôpitaux, friches ferroviaires… Trente-quatre sites parisiens, propriétés de l’Etat et de ses établissements publics, sont concernés par le projet de loi relatif à la mobilisation du foncier public. Réexaminé demain, le texte présenté par la ministre du Logement (EELV), Cécile Duflot, prévoit entre autres la cession à bas prix, voire gratuitement, de terrains pour la construction de logements sociaux.
Jean-Yves Mano, l’adjoint (PS) au maire de Paris en charge du logement, table sur la construction de 7200 unités.

« Nous souhaitons des programmes mixtes avec 40% de logements sociaux ou très sociaux mais aussi des appartements à loyers maîtrisés ou en accession à la propriété. »

Ces projets ne sortiront pas de terre avant quatre ans, voire plus selon les cas. Seule exception notable : la transformation de la caserne Reuilly-Diderot, dans le XIIe arrondissement, pourrait être terminée dès 2015. A l’inverse, le projet prévu sur le site du ministère de la Défense, boulevard Saint-Germain, ne démarrera pas avant la fin de la construction du futur Pentagone à la française, à Balard (XVe).
Cette manne d’appartements neufs devrait permettre de répondre en partie à la pénurie de logements qui sévit à Paris. « On recense chaque année 45000 nouveaux inscrits dans le fichier des demandeurs de logement et le taux de rotation est très faible », déplore l’adjoint au maire. En revanche, ces constructions « au rythme de 1500 nouveaux logements par an », ne devraient pas avoir d’incidence sur le marché de l’immobilier qui continue de flamber.
Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux