Six personnes ont été interpellées mardi dans un campement rom de Goussainville (Val-d’Oise) lors d’une opération de police visant à démanteler un réseau de malfaiteurs soupçonné de vols et tentatives d’homicide sur des policiers, ont indiqué mercredi des sources concordantes.
Les malfaiteurs présumés, âgés de 20 à 50 ans, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale du Val-d’Oise, ont précisé ces sources, confirmant une information du Parisien.
L’opération, menée mardi à l’aube, a nécessité l’intervention de 150 policiers, dont des membres du Raid.
L’enquête, menée sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Pontoise, avait démarré il y a plusieurs mois, après le repérage d’une voiture effectuant des allers et retours suspects, la nuit, depuis le campement. Selon une source policière, le gang est soupçonné de nombreux vols de véhicules en Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Val-d’Oise au cours des derniers mois.
Les malfaiteurs présumés sont également soupçonnés d’avoir tiré sur des policiers qui les avaient pris en chasse, début septembre, en Seine-et-Marne, et d’avoir foncé sur une patrouille de la Brigade anti-criminalité (BAC) qui souhaitait les contrôler, quelques jours plus tard, dans le Val-d’Oise. (…)