J’ai peur pour mes clients et mes équipes.” Gérald Krajecki, le directeur de l’hôtel Souleia, situé sur le cours Voltaire, en centre-ville dénonce depuis le début du mois de septembre “des problèmes d’insécurité”sur la place du 14-Juillet qui jouxte son établissement.
Dans des courriers adressés le 1er octobre au préfet, au commissaire et au maire, le chef d’entreprise s’inquiète “de bandes de jeunes” qui s’installent “la nuit autour de notre hôtel, sur notre terrasse” et provoquent “de nombreuses nuisances”.
“Un soir, un client a ouvert ses fenêtres pour se plaindre du bruit, ils lui ont jeté des bouteilles, des pierres…”
, dénonce l’hôtelier.
Ces nuisances ont pris une tournure plus grave encore le 26 septembre dernier “lorsqu’une violente rixe a eu lieu sur la place, faisant un blessé” et entraînant l’intervention de la police nationale et des pompiers.
“Ce que je veux aujourd’hui, même si la situation s’est un peu calmée depuis cet incident, explique Gérald Krajecki, c’est que la Ville nous apporte des solutions pour sécuriser cette place.
Ces nuisances nous ont fait perdre de la clientèle“, poursuit-il en montrant les commentaires laissés par des touristes sur le site booking.com, “et nous ont obligés à fermer le bar à 19 heures le week-end au lieu de 23 heures.
Je comprends que la police nationale n’a pas assez d’effectifs la nuit pour répondre rapidement à nos appels quand il s’agit de nuisances sonores. Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas renforcer les effectifs de la police municipale. Elle pourrait être présente, au moins dans le coeur de la ville, 24 h/24″.
Questionné lundi, Daniel Fontaine, le maire s’est refusé à tout “commentaire” sur l'”histoire” du 26 septembre, “n’ayant pas eu d’informations officielles des services de sécurité de la ville” que ce soit “la police municipale ou la police nationale”. Mais il a rappelé qu’en matière de problèmes de nuisances, “il y a deux possibilités : tout d’abord travailler en amont avec le service Prévention de la ville. Si ce sont des jeunes qui font du bruit, les connaissons-nous ? Comment peut-on intervenir auprès d’eux pour que la chose ne se reproduise pas ? Si la chose se reproduit et que ces bruits sont délictueux, à ce moment-là, cela relève de la police municipale qui intervient jusqu’à 20h, et au-delà de la police nationale.” Quant à avoir une police municipale présente 24 h/24, le maire rappelle “qu’elle ne peut pas être partout” mais concède “qu’il nous revient et nous y travaillons avec Mme la commissaire à faire en sorte que nous puissions être encore plus présents sur le territoire en nous partageant plus les responsabilités. On a besoin d’avoir une réflexion approfondie et de savoir si avec les effectifs que nous avons, la PM et la PN couvrent l’ensemble du territoire. Si les effectifs sont insuffisants, à ce moment-là, nous regarderons comment faire pour les augmenter”, rappelant qu’en ce qui concerne la police municipale, “les effectifs seront augmentés substantiellement d’ici à la fin de l’année 2012”.
La Provence