Tribune de François Sergent dans Libération sur l’opposition au mariage homosexuel.
Que les imprécateurs du mariage gay, grands défenseurs de la civilisation, apprennent la vertu première d’une société justement civilisée, la tolérance des différences.
Curés, évêques, maires, psy, politiques de droite et de droite extrême : une sainte alliance se construit contre le mariage gay, plus justement appelé mariage pour tous. Le gouvernement ne doit pas malgré cette opposition échevelée reculer sur la promesse du candidat Hollande. La France sera ainsi au diapason de la plupart des pays européens et de nombreux Etats américains.
Les gays comme les hétéros ont le droit de vivre une vie de couple, d’en choisir les modalités, de l’union libre au mariage en passant par le pacs. Pour le meilleur et pour le pire. Et de connaître comme les hétéros les bonheurs et les malheurs de toutes les familles : d’avoir des enfants, d’en adopter ou de se déchirer. La famille reste l’un des marqueurs de nos sociétés et la reconnaissance, l’acceptation de l’homosexualité passent par le mariage.
Aucun modèle normatif ne préside à la fabrique de nos sociétés en devenir.
Siècle après siècle, les contours des familles ont changé. […] Unies ou éclatées, recomposées ou décomposées, les familles s’essaient au vivre ensemble. […]
Libération