Fdesouche

Addendum 11/10/12

Cellule islamiste : les suspects voulaient se rendre en Syrie pour rejoindre des groupes jihadistes

Le procureur a aussi révélé qui les suspects projetaient de se rendre en Syrie pour rejoindre des groupes jihadistes. Deux personnes ont joué un “rôle clé” dans ce projet, l’une qui avait un contact à l’étranger et “servait de relais” pour les candidats au jihad et l’autre qui s’est récemment rendue en Egypte et en Tunisie, a-t-il déclaré

(…) Huffington Post
———————————
Cellule djihadiste : 7 suspects déférés, 5 relâchés
Les résultats des perquisitions à Torcy laissent à penser que des attentats étaient en préparation. D’autres personnes sont encore recherchées par la police.
L’enquête sur la cellule islamiste démantelée à Cannes et en région parisienne devient plus consistante. Sept des douze suspects déjà arrêtés sont déférés devant la justice à Paris jeudi. Le parquet devait ouvrir une information judiciaire et les sept personnes seront présentées à un juge d’instruction antiterroriste. Les cinq autres suspects ont été libérés et aucune charge n’est retenue contre eux.
D’inquiétantes découvertes lors d’une perquisition à Torcy (Seine-et-Marne) la veille avaient justifié la prolongation des gardes à vue. Le procureur de la République de Paris, François Molins, s’en explique: «Nous sommes clairement et objectivement confrontés à une cellule terroriste d’une dangerosité extrême, alerte-t-il. Il convient dès lors que tout soit mis en œuvre, en employant l’ensemble des pouvoirs qui nous sont conférés par la loi, pour que nous mettions un terme à ses agissements et prévenions tout risque de commission d’une attaque terroriste en France.» Voici ce que la justice a découvert. (…)
Le Figaro

——————————————-

Addendum 08/10/12

http://imageshack.us/a/img72/77/jeremielouissidneyestpr.jpg

Jérémie Sidney, le Français converti à l’islam abattu à Strasbourg samedi, avait tourné un clip de rap aux paroles très engagées. LCI l’a diffusé en exclusivité lundi soir.


TF1 News

 _______________________________

« Tous ont le profil de personnes nouvellement converties avec une radicalisation soudaine et rapide » Le Parisien

– Exclu BFMTV : témoignage d’une des deux femmes du suspect tué à Strasbourg

Le président François Hollande a appelé aujourd’hui le président du conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, après avoir reçu les représentants de la communauté juive, au lendemain d’une opération de démantèlement d’une cellule islamiste, a indiqué l’Elysée.

François Hollande a mis en garde contre «tout amalgame» visant la communauté musulmane française. Le Figaro

“Souvenons-nous de Carpentras : la France de toutes les couleurs descendait dans la rue. (…) Les Français qui regardent leur télévision le soir se disent alors : « Ce n’est pas notre affaire. » Ils ont tort. Ce n’est pas qu’une histoire entre des Juifs et les Arabes…” Alain Jakubowicz (LICRA)

Le CRIF compare islam radical et nazisme

“Etre complaisant vis-à-vis de l’islam radical, c’est être complaisant vis-à-vis du nazisme”, a dit Richard Prasquier (CRIF).

Qualifiant de “monstruosité” cette idéologie, il a fustigé l'”indulgence, complaisance vis-à-vis de ces fanatiques du radicalisme islamique”. Selon lui, “c’est l’ensemble de la communauté nationale qui doit se défendre contre des valeurs qui ne sont pas du tout celles de la République”.
De son côté, le président du Consistoire israélite de France, Joël Mergui, a appelé à “trouver une solution à un mal qui s’appelle la haine des Juifs”.
– Hollande et Valls reçoivent dimanche les représentants de la communauté juive, les présidents du Consistoire central israélite de France et du Crif, Joël Mergui et Richard Prasquier. Le Point

«Il ne s’agit pas de réseaux terroristes qui viennent de l’extérieur, il s’agit de réseaux qui sont dans nos quartiers. Il ne s’agit pas d’étrangers, il s’agit de Français convertis, de Français musulmans.» Manuel Valls

Cet homme serait un Français d’origine antillaise converti a l’islam. 20Minutes

Selon les informations de LCI / TF1 NEWS, l’intervention portait sur l’interpellation de dix personnes de nationalité française, ayant fait le djihad en Syrie.


– L’opération antiterroriste menée samedi en France visait un «réseau, quasiment une cellule» composée de personnes ayant pour certaines d’entre elles le profil de délinquants convertis «à l’islam radical», a indiqué le procureur de Paris, François Molins.
C’est notamment le cas de l’homme tué à Strasbourg, Jérémy Sidney, 33 ans, de nationalité française comme les dix autres personnes gardées à vue, a précisé le magistrat. Lors des perquisitions, ont notamment été retrouvés des «testaments» et «une liste d’associations israélites», a poursuivi M. Molins, précisant que «l’enquête devra déterminer quels étaient les prochains objectifs de cette cellule». L’Est républicain
– L’homme abattu tôt ce matin à Strasbourg au cours d’une opération antiterroriste était recherche dans le cadre de l’enquête menée sur l’agression de Sarcelles où le 19 septembre “un engin explosif de faible puissance» avait été jeté dans une épicerie casher. DNA

– Une source policière a indiqué ce samedi en fin de matinée que l’opération antiterroriste d’envergure nationale s’était soldée par l’arrestation d’un dizaine de personnes.
La police a mené ce matin une opération dans le cadre de l’enquête sur le jet d’une grenade contre une épicerie casher à Sarcelles. Les arrestations ont eu lieu en région parisienne et sur la Côte d’Azur. Tous appartiendraient à la mouvance salafiste, a précisé une source policière. Le Figaro
– Selon la source judiciaire, cette opération était menée dans le cadre de l’enquête sur le jet le 19 septembre d’”un engin explosif de faible puissance» dans une épicerie casher de Sarcelles dans le Val d’Oise. Cette attaque avait légèrement blessé une personne et suscité une vive émotion dans la communauté juive de cette commune populaire d’Ile-de-France. DNA
__________________________________________
Un homme a été tué ce matin à Strasbourg lors d’une opération antiterroriste. Un des policiers a été blessé, a indiqué le parquet de Strasbourg à France Info.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme, âgé d’une trentaine d’années, a tiré sur les policiers venus l’interpeller. Les policiers ont riposté et l’ont touché mortellement.
L’interpellation intervenait dans le cadre d’une opération policière menée conjointement dans plusieurs endroits en France, à Nice et en région parisienne notamment.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux