11/10/12 : Procès des tournantes : un “naufrage judiciaire”
La cour d’assises du Val-de-Marne a acquitté dans la nuit de mercredi à jeudi 11 octobre dix hommes poursuivis pour des viols collectifs sur deux jeunes femmes commis dans des cités de Fontenay-sous-Bois, il y a plus de dix ans, et condamné quatre autres à des peines allant de trois ans avec sursis à un an de prison ferme.
Après trois semaines de débats à huis-clos mais sous haute tension, la cour d’assises a reconnu des viols sur une seule des plaignantes qui, selon une de leurs avocates, ont eu le sentiment d’avoir assisté à un “naufrage judiciaire”.
(…)
Le Nouvel Obs
Tournantes : 10 acquittés, 4 condamnés par BFMTV
18/09/12 – Une jeune femme a décidé de briser la loi du silence…
Quinze hommes de 29 à 33 ans, seront jugés à partir de mardi par les assises des mineurs du Val-de-Marne, accusés de viols collectifs entre 1999 et 2001 sur deux adolescentes alors âgées de 15 et 16 ans, qui ont longtemps gardé le silence.
Certains des protagonistes présumés de ces «tournantes» dans des cités de Fontenay-sous-Bois étant mineurs à l’époque des faits, les débats devraient se tenir à huis clos afin notamment de préserver leur anonymat.
Longtemps tue, l’affaire éclate au détour d’une agression à l’automne 2005: tabassée dans la rue par M.D. pour un regard de travers, Nina s’en ouvre auprès des policiers. Elle leur raconte que son agresseur faisait partie de garçons qui la violaient plusieurs années auparavant. Un calvaire qui, selon elle, a duré six mois en 1999. (…)
20minutes.fr