Fdesouche

Les églises, construites au XXème siècle, sont « plus facilement vendables et transformables, car moins marquées religieusement dans leur architecture extérieure et intérieure».

La transformation d’une église en mosquée reste rare mais connait des précédents. Le plus célèbre est celui de Sainte-Sophie, en Turquie, et le plus récent en France celui de la chapelle Saint-Christophe à Nantes, convertie en mosquée il y a une dizaine d’années. Ce phénomène est appelé à s’accentuer, selon Maxime Cumunel, délégué de l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR). Il serait plus urbain que rural, «les campagnes comptant encore majoritairement des catholiques», dit l’OPR, et il touche plus particulièrement les églises possédées par les diocèses de France (quelque 5000), amenés à vendre pour des raisons financières. Ces églises, souvent construites au XXème siècle, sont «plus facilement vendables et transformables, car moins marquées religieusement dans leur architecture extérieure et intérieure».

Selon la confession de l’économe d’un diocèse important de l’Est de la France, sur les 27 églises qu’il possède, il aurait «vocation à n’en garder que 3 d’ici 10 ans».

Hôtels, bureaux, appartements, centres commerciaux, restaurants… «Le recyclage des églises est malheureusement en cours», déplore l’OPR, comme en Belgique ou aux Pays-Bas.
Récemment, l’église de Vendoeuvres-lès-Nancy a été vendue par le diocèse à un promoteur qui compte y installer un KFC, célèbre chaîne de restauration rapide. Aujourd’hui, le maire d’un village normand de 274 habitants veut démolir son église du XIIIème siècle pour faire un parking. À Gennevilliers, c’est la mosquée qui a failli être détruite pour faire une fourrière automobile….
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux