Matignon étudie avec des associations les moyens de dédommager symboliquement et/ou financièrement la traite des populations noires.
Matignon réfléchit avec des associations aux moyens de “réparer” symboliquement et/ou financièrement les conséquences de la traite des Noirs, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a indiqué avoir été reçu le 29 mai et lundi par des conseillers du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, “pour discuter des réparations liées à l’esclavage”. “Le cabinet du Premier ministre s’est engagé à organiser une réunion interministérielle sur cette thématique d’ici le 8 novembre”, a ajouté le président du Cran, Louis-Georges Tin, dans un communiqué.
Ces réunions ont bien eu lieu, a confirmé une source à Matignon en soulignant que le terme de “réparation” était “connoté” et “devrait être modifié”. “Les réparations ne seront pas seulement, et peut-être même pas du tout financières mais passeront aussi par la justice, l’éducation… Toutes les pistes sont possibles”, a précisé cette source.
Quand il était maire de Nantes, première ville négrière de France, Jean-Marc Ayrault a soutenu le travail de mémoire sur le sujet. En mars, un Mémorial de l’abolition de l’esclavage y a été inauguré. (…)
Le Point