Le prix Nobel de la Paix va être attribué ce vendredi à l’Union européenne (UE), a affirmé la télévision publique norvégienne NRK, généralement bien informée.
Sur son site internet, NRK affirme avoir reçu la confirmation que “l’UE est le lauréat du prix Nobel de la paix cette année”. L’UE est actuellement secouée par la crise dans la zone euro mais créditée pour avoir pacifié le continent.
Un tel prix pourrait provoquer un mini-séisme à la lumière de la désunion actuelle des Européens sur la façon de résoudre les problèmes de la zone euro plombée par le surendettement des pays du Sud.
D’autant plus que l’opulente Norvège, pays hôte du prix de la Paix, a elle-même rejeté à deux reprises une adhésion, lors des référendums de 1972 et 1994.
Mais, 55 ans après le traité fondateur de Rome, ce Nobel viendrait réparer un oubli historique. Bon nombre de commentateurs s’accordent pour dire que le projet européen, qui a permis de pacifier un continent coutumier des guerres, était, après Gandhi, l’autre “grand absent” de la famille des lauréats.
Le Figaro