Fdesouche

Richard Pasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) revient sur sa comparaison ente nazisme et «islamisme radical».

Les Français musulmans savent, doivent le savoir et le dire, que cet Islam-là est leur ennemi et qu’ils en seraient demain les victimes s’il venait à prévaloir.
Les fêtes se sont passées de façon satisfaisante sur le plan sécuritaire avec une très importante présence des forces de l’ordre, même si, ici et là, il y a eu quelques insuffisances, compréhensibles devant les difficultés logistiques accrues par la très importante mobilisation du public dans des lieux de prière nombreux et pleins.
Il y a eu cependant des incidents: parmi eux, de violents jets de pierre sur une Soucca à Noisy-le-Sec et, quelques jours avant, une rafale de tirs à blanc sur le centre communautaire d’Argenteuil, dans une ville où la petite communauté juive voit près d’elle se développer un Islam fondamentaliste de plus en plus prégnant. […] Nous nous félicitons qu’on parle du prosélytisme dans les prisons. Certains experts en discutent l’importance, et il est clair que nous n’avons pas de statistiques probantes à ce sujet. Mais le ressenti est unanime : ce prosélytisme existe; il provient souvent des co-prisonniers, et serait aggravé par le faible nombre d’imams aumôniers. […] Je veux dire et redire, écrire et réécrire, que ce qui est en jeu n’est pas un combat intercommunautaire entre Juifs et musulmans, combat bizarre où la communauté juive agressée ne répondrait d’ailleurs jamais. C’est un combat entre ceux qui haïssent les principes, valeurs, lois et objectifs de la République française et ceux qui y sont attachés de façon consubstantielle. […] J’ai comparé des idéologies, et non pas des crimes: ceux des nazis sont jusqu’à maintenant indépassés dans l’histoire. J’ai parlé non pas de l’Islam, ni même de l’Islamisme, mais de ce que j’ai appelé l’islamisme radical, que d’autres nomment le djihadisme ou salafisme djihadiste. […] Crif

Fdesouche sur les réseaux sociaux