Un détenu en fuite, âgé de 29 ans, a été interpellé mardi soir alors qu’il s’entraînait à tirer avec une kalachnikov sur une aire de jeux, à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), a-t-on appris jeudi.
Le jeune homme, qui était recherché pour ne pas avoir réintégré sa maison d’arrêt lors d’une mesure de liberté conditionnelle, a été interpellé vers 22 h 30 dans le parc du fort de Stains.
«C’est un riverain qui a alerté la police après avoir entendu des détonations. Une patrouille s’est alors rendue sur place et l’a découvert en train de tirer sur les panneaux de basket», ont précisé les enquêteurs.
Placé en garde à vue, le prisonnier en fuite a indiqué qu’il souhaitait «s’entraîner au tir». «C’était une arme qu’il avait depuis peu», a indiqué la police.
Le maire de Garges-lès-Gonesse, Maurice Lefèvre (UMP), a estimé que l’initiative du détenu en fuite «aurait pu avoir des conséquences dramatiques». «Ça s’est passé le soir tard, heureusement. Mais en journée, il y a des mères de famille et des enfants qui viennent se promener dans le parc. Ça aurait pu virer au drame», a-t-il réagi.
Le jeune homme devait être déféré jeudi soir au parquet de Pontoise, qui a ouvert une information judiciaire pour détention d’une arme de première catégorie.
Le Parisien