Les indépendantistes flamands de la N-VA (Nieuw-Vlaamse Alliantie) ont effectué une percée lors des élections municipales aujourd’hui en Belgique, indiquent de premiers résultats diffusés en Flandre juste après la fermeture des derniers bureaux de vote. Des pannes ont perturbé le déroulement du scrutin, entraînant retards et files d’attente.
À Anvers, Bart De Wever recueillerait notamment 37% des suffrages contre 31% pour celle du bourgmestre (maire) sortant, Patrick Janssens, selon des résultats partiels portant sur 30 bureaux de vote sur 361. Si ces résultats, qui portent sur moins de 10% des bureaux de vote dans cette ville de 500.000 habitants se confirment dans la soirée et que Bart De Wever s’impose comme bourgmestre, cela représenterait un coup de tonnerre susceptible d’ébranler le fragile équilibre sur lequel repose la Belgique depuis la fin, en décembre 2011, de la plus longue crise politique de son histoire.
Les résultats partiels concernant d’autres villes de Flandre, publiés après la fermeture des bureaux à 16h dans la région néerlandophone du pays, montraient une percée de la N-VA, notamment à Ostende, où les indépendantistes obtenaient 22,8% (14 bureaux dépouillés sur 72), ou à Malines, où ils étaient crédités de 22,9% (18 bureaux sur 60).
«La N-VA enregistre des scores très importants. Elle a déjà réussi son pari de s’implanter dans les communes», a estimé sur la télévision belge RTL-TVI le politologue Pascal Delwit, alors que la N-VA, jeune formation issue du mouvement indépendantiste flamand, se présentait pour la première fois individuellement aux municipales. […]
Le Figaro