Fdesouche

La police brésilienne a commencé ce matin à occuper deux des favelas les plus violentes de Rio de Janeiro, Jacarezinho et Manginhos, contrôlées par les trafiquants de drogue, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Peu avant 5h du matin (10h en France), quelque 800 policiers, accompagnés de 13 blindés de la Marine, sont entrés à pied dans les ruelles de ces favelas, connues également comme centres de consommation de crack. Dans la favela de Jacarezinho, une journaliste de l’AFP a pu entendre des coups de feu, alors que, selon la presse locale, l’opération s’est déroulée sans heurts dans celle de Manguinhos.
L’opération a mobilisé 170 fusiliers marins, opérant les blindés, et 1.300 policiers, dont 500 pour encercler les favelas. Des équipes moins importantes ont été envoyées dans d’autres favelas pour tenter de débusquer les trafiquants de drogue.
Les autorités brésiliennes tentent de reprendre le contrôle et de nettoyer les zones les plus dangereuses du pays avant la coupe du monde de football en 2014 et les jeux Olympiques en 2016.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux