Une fois terminée, la Grande Mosquée de Toulouse sera la plus grande de France. Mais pour le moment elle se contente d’être la mosquée la plus attendue du pays. Après sept ans de travaux, le bâtiment domine la rocade, mais attend toujours sa porte monumentale, les plâtres marocains et les tapis d’orient qui en feront un vrai lieu de culte.
Responsable du projet pour le compte de l’association du cercle du dialogue civilisationnel Mohamed Tatai, revendique cette lenteur dans le déroulement des travaux. Car pour l’imam d’Empalot, elle est gage de liberté. «Si notre volonté avait été de construire la mosquée à n’importe quel prix, elle aurait été terminée en une année. Mais nous payons le prix de notre indépendance».
Le coût total de l’édifice terminé s’élèvera à 5,5 millions d’euros. Pour le moment, seule l’Algérie et le Koweït qui ne demandaient rien en contrepartie des 344 000 € versés ont été admis au rang des donateurs. Mais les appels du pied libyen en 2006 et 2007 ont été repoussés pour contrer la volonté de Tripoli de contrôler la communauté musulmane d’Empalot. (…)