Canada. C’est lundi que débute la Semaine de la citoyenneté. Le but: faire réfléchir à la valeur et à la signification de la citoyenneté canadienne ainsi qu’aux droits et aux responsabilités qui y sont liés.
«Cet événement permet de faire connaître aux futurs canadiens les droits et les libertés que nous connaissons au pays», exprime Mme Renée Giroux, juge de la citoyenneté, qui tient des audiences dans le but de régler certains cas de citoyenneté ou encore qui préside des cérémonies d’assermentation.
Obtenir la citoyenneté canadienne est la consécration ultime de la vie d’un immigrant qui a le désir de s’établir ici. Une sorte de Graal dont la quête aura été parsemée, entre autres, de remplissage de formulaires, de regroupement de papiers, de visites médicales, d’appels interminables à CIC (Citoyenneté et immigration Canada), avec pour maîtres mots patience et organisation.
Même si le Canada est considéré comme un pays où l’immigration est relativement facile, il faut compter près de quatre ans pour qu’un nouveau résident permanent devienne canadien. «Pour prétendre au statut de citoyen, il faut avoir été présent sur le sol canadien trois années sur quatre avec un statut de résident permanent», souligne la juge de la citoyenneté. De plus, après avoir déposé la demande de citoyenneté, il faut compter près de 20 mois pour l’obtenir.
Celui qui parvient au bout de ce parcours du combattant administratif acquiert le droit de vote, le droit de demander un passeport ou encore le droit d’entrer et de sortir librement du pays.
Exigences
Pour prétendre à la citoyenneté, il faut remplir quelques exigences, entre autres :
Maîtriser une des deux langues officielles, soit le français ou l’anglais.
Faire un test de connaissances sur, entre autres, l’histoire, la géographie et le système politique.
Source